« Congo Lucha »: le documentaire qui rend hommage à Luc Nkulula

Ce samedi 08 décembre 2018, La Trois diffusera dès 21h05, le film documentaire « Congo Lucha » réalisé par Marlène Rabaud.

Pendant deux ans, alors que le Président Kabila refusait d’organiser des élections et que la République démocratique du Congo s’enfonçait dans la crise, Marlène Rabaud a filmé au plus près le combat que les jeunes de La Lucha (La Lutte pour le Changement) livraient depuis la ville de Goma, dans l’Est du Congo, contre le maintien au pouvoir de Joseph Kabila et pour la tenue d’élections. Soutenue par une équipe de cadreurs congolais, Marlène Rabaud offre avec Congo Lucha un témoignage précieux sur un moment-clef de l’histoire tumultueuse de la RDC.

Marlène Rabaud a pris des risques énormes pour réaliser ce film dont le personnage principal, Luc Nkulula est mort brulé vif en cours de tournage, dans des circonstances troubles. Sa maison est partie en fumée dans un incendie d’origine inconnue. Toutes les issues étaient verrouillées. Il a juste eu le temps de faire sortir quelques documents de valeur par la fenêtre, ses voisins et amis ont lutté pour essayer de le sauver, en vain. Il n’avait que 33 ans.

Lire la suite… ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *