Ce 18 octobre 2023, Luc Nkulula wa-Mwamba aurait eu 38 ans s’il n’avait pas été brûlé vif dans sa maison à Goma dans la nuit du 9 au 10 juin 2018 en raison de son engagement pour l’avènement du Congo Nouveau. À cette occasion et pour la deuxième année consécutive, le comité de la bourse Luc Nkulula a l’honneur d’annoncer les lauréats de la deuxième édition de la bourse Luc Nkulula dont l’objectif est d’honorer la mémoire de ce vaillant militant et perpétuer le goût de l’apprentissage qui le caractérisait.
À la suite de la publication de l’appel à candidature pour la bourse Luc Nkulula le 4 octobre dernier, le comité de la bourse a reçu 42 candidatures. Les requérants viennent de toute la République Démocratique du Congo (RDC), précisément des villes/villages de Bweremana (1), Butembo (1), Kinshasa (4), Goma (12), Mbujimayi (2), Idjwi (1), Isangi (2), Bukavu (2), Tshilenge (1), Beni (3), Kisangani (3), Matadi (1), Rutshuru (3), Tshikapa (1), Bubale (1), Kalehe (2), Kindu (1) et Kitshanga (1).
Tous les 42 candidat(e)s ont des parcours inspirants, font preuve d’un engagement avéré dans le combat pour le Congo Nouveau que mène la LUCHA et méritent bien le soutien d’une initiative qui immortalise notre camarade Luc Nkulula. Cependant, la bourse Luc Nkulula ne peut soutenir que la scolarité de sept (7) lauréats au vu des moyens financiers disponibles cette année.
Après analyse des dossiers par un jury indépendant constitué de 3 évaluateurs, les sept (7) activistes suivants ont été retenus pour la deuxième édition de la bourse Luc Nkulula :
1. Shukuru Mulindwa Justin (19 ans) : L’intérêt de Justin pour la lutte a commencé alors qu’il était tout petit. Dès 2015, alors qu’il avait 10 ans, Justin a entendu parler de la LUCHA à travers la forte répression que subissaient ses militants. Fortement indigné par le meurtre de Luc Nkulula en 2018, Justin brûlait d’envie de poursuivre son combat. En tant que mineur, il ne le pouvait malheureusement pas. C’est ainsi qu’il a emboîté le chemin de l’écriture et de la parole pour dénoncer les injustices à travers le Slam et la poésie. À peine majeur, Justin a intégré la LUCHA en 2022. En dépit de son handicap physique, Justin continue courageusement son combat au sein du mouvement. Grâce à la bourse Luc Nkulula, Justin va poursuivre ses études en deuxième année de Droit à l’Université de Goma, tout en militant pour l’avènement d’un Congo Nouveau au sein de la section locale de la LUCHA.
2. Arnold Akiza Kihunde (21 ans) : Arnold est né sur l’île d’Idjwi au Sud Kivu où il a brillamment fini ses études secondaires. Par l’entremise des amis et camarades d’étude, Arnold a fait connaissance de la LUCHA à Bukavu où il habitait pour poursuivre ses études universitaires. Indigné par la situation globale du pays, Arnold a trouvé en la LUCHA le cadre idéal pour contribuer au redressement du pays. Il est décrit par ses camarades de lutte comme étant brillant, actif et sérieux. Avec le soutien d’un bienfaiteur, Arnold a pu finir son premier cycle universitaire en Sciences Commerciales et Administratives. La bourse Luc Nkulula l’aidera à poursuivre et achever le deuxième cycle à l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu (ISP/Bukavu). Il continuera également à militer au sein de la section locale de la LUCHA.
3. Koki Chebujongo Jean (23 ans) : Jean habite à Kalehe, une entité rurale qui subit la guerre, la pauvreté et les catastrophes naturelles. Jean a intégré la LUCHA en 2019 pour que Kalehe ne soit plus jamais laissé pour compte par les autorités aussi bien provinciales que nationales. À ce titre, il a participé à plusieurs actions de développement et de mobilisation citoyenne pour inscrire Kalehe sur la liste des priorités provinciales et nationales. Au côté de ce combat citoyen, Jean rêve toujours de renforcer la prospérité de sa région à travers l’agriculture. Ce rêve non réalisé en raison des difficultés économiques pourrait bientôt prendre corps. Grâce à la bourse Luc Nkulula, Jean va enfin commencer ses études universitaires en Technique Agricole à Institut Supérieur de Techniques et de Développement de Kalehe (ISTD/Kalehe).
4. FAZILI KANYERE Francine (23 ans) : Originaire de Kitshanga, Francine a connu la guerre toute sa vie. Au début d’octobre 2023, son village a été, une énième fois, le théâtre d’affrontements entre différents groupes armés. Dans cet environnement où de nombreux jeunes saisissent les armes pour se défendre ou défendre leurs revendications, Francine a emprunté un chemin différent. Après avoir découvert la LUCHA en 2016, elle a rejoint le mouvement deux ans plus tard pour plaider en faveur de la paix et de la justice dans la chefferie Bashali où elle réside. Francine poursuivait ses études à l’Institut Supérieur Pédagogique de Kitshanga (ISP-Kitshanga). Toutefois, en raison de la guerre et des contraintes économiques qu’elle génère, elle a dû interrompre ses études. Cependant, grâce à la bourse Luc Nkulula, elle envisage de reprendre ses études en psychologie clinique à l’Université de Goma, où elle s’est réfugiée suite aux conflits dans son village. Entre-temps, elle militera au sein de la LUCHA à Goma. D’ici deux ans, elle espère retourner à Kitshanga pour stimuler la lutte non-violente de la LUCHA et offrir un soutien psychologique aux enfants touchés par la guerre.
5. Kakule Kasay Jubilé (22 ans) : En raison de la guerre et des tragédies qu’elle provoque, Jubilé a pris conscience des problèmes du Congo à l’âge de 15 ans, alors qu’il résidait à Kirumba. Pendant cette période, il a fondé, avec quelques camarades, un club dédié à la paix. Par le biais de ce club, Jubilé sensibilisait ses pairs sur des valeurs telles que la paix, la tolérance, la cohabitation harmonieuse et le développement. Après ses études secondaires, désireux de donner une ampleur plus significative à son engagement pour la paix, il a rejoint la LUCHA au début de l’année 2022, faisant face à la fois à la pression familiale et à la répression de l’État. Jubilé est fasciné par la sociologie. Il est convaincu que pour éveiller efficacement ses compatriotes à l’engagement civique, il faut d’abord comprendre la société dans laquelle ils évoluent. Cependant, son aspiration à poursuivre des études en sociologie a été mise à mal avec le décès tragique de son père, principal soutien financier, dans un accident de la route en mai 2023. Heureusement, grâce à la bourse Luc Nkulula, Jubilé pourra enfin débuter ses études en sociologie à l’Université de Goma.
6. Firmin Kahamba (23 ans) : Animé par le désir de promouvoir le respect des droits humains, Firmin s’est impliqué activement au sein d’une organisation des jeunes de son village à Kirumba. Dans ce rôle, il se consacrait à la formation des jeunes sur les droits humains et le leadership. Bien qu’il se sentît honoré d’éduquer ses pairs sur ces sujets cruciaux, il était néanmoins déçu par l’absence tangible de changement. La rencontre avec deux militants en provenance de Kiwanja, qui avaient fui les affrontements du M23, a élargi sa perspective sur la LUCHA. Tout en continuant de dispenser ses formations sur les droits humains, Firmin a rejoint la LUCHA en 2022 et s’est investi pleinement dans les activités du mouvement, que ce soit à Butembo ou à Kirumba. Fort heureusement, grâce à la bourse Luc Nkulula, Firmin entamera prochainement ses études en droit à l’Université Officielle de Luholu à Kirumba. Armé de compétences accrues en sciences juridiques, il sera à même d’approfondir et d’enrichir ses formations sur les droits humains, tout en intensifiant son combat pour leur respect.
7. Binja Yalala Happiness (18 ans) : Dès son jeune âge, Binja a été attirée par l’activisme. Encouragée notamment par son père, enseignant et activiste à Idjwi, elle a pris part aux premières réunions de la LUCHA sur l’île dès 2016, alors qu’elle n’avait que 10 ans. En 2018, à l’âge de 12 ans, Binja fut arrêtée, ligotée et emprisonnée suite à sa participation à une manifestation réclamant le départ de l’ancien président Joseph Kabila, dont le mandat légal s’était achevé deux ans plus tôt. En reconnaissance de son dévouement patriotique, la nouvelle dynamique de la Société civile la nomma « patriote en or » en 2019. L’année précédente, Binja a débuté des études en Sciences juridiques, politiques et administratives à l’Université Libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL-Goma). Et maintenant, grâce à la bourse Luc Nkulula, elle pourra poursuivre ses études cette année.
Par ailleurs, le comité est ravi d’annoncer que les lauréats de la première édition de la bourse Luc Nkulula seront soutenus cette année. Il s’agit d’Alain Kalala de Kisangani (8), Fiston Kalambayi de Tshilenge (9) et Christian Balewa Mahamba de Beni (10). De plus, le comité de la bourse Luc Nkulula est fier d’avoir soutenu Vianney Mundeke lors de la première édition. Cette année, il finalisera son cursus universitaire en Génie électromécanique à l’Université Chrétienne Bilingue du Congo, devenant ainsi le tout premier alumni de la bourse Luc Nkulula.
Dans le cadre de cette deuxième édition, les dix lauréats recevront une subvention totale de leurs frais académiques officiels. Les sept nouveaux bénéficiaires recevront également un ordinateur portable. Afin d’assurer l’épanouissement des boursiers, des activités para-académiques, telles que des échanges avec des experts et la fourniture d’ouvrages sur la lutte, seront organisées pour eux.
Le comité de la bourse Luc Nkulula tient à exprimer sa gratitude envers tous les candidats. Personne n’a démérité ; c’est seulement que les ressources financières sont limitées. À cet égard, nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour la nouvelle édition de la bourse Luc Nkulula. Un webinaire public sera organisé avant le lancement de cette prochaine édition afin de détailler le processus de candidature et d’augmenter ainsi vos chances de succès.
La bourse Luc Nkulula est une initiative portée et financée par des camarades et amis de Luc/LUCHA qui veulent honorer sa mémoire et perpétuer le goût de l’apprentissage qui le caractérisait. Si vous voulez aussi apporter un soutien financier à cette initiative, merci de nous le faire savoir en complétant ce court formulaire. Pour tous les avis, recommandations, orientations, suggestions, … , merci de nous les faire parvenir via ce formulaire.
Fait à Goma, le 18 octobre 2023
Le comité de la bourse Luc Nkulula