Annonce officielle des lauréats de la bourse Luc Nkulula, édition 2024-2025

Ce 18 octobre 2024, Luc Nkulula wa-Mwamba, un des pionniers de la LUCHA, aurait eu 39 ans s’il n’avait pas été brûlé vif dans sa maison à Goma dans la nuit du 9 au 10 juin 2018 en raison de son engagement pour l’avènement du Congo Nouveau. À cette occasion et pour la troisième année consécutive, le comité de la bourse Luc Nkulula a l’honneur d’annoncer les lauréats de la troisième édition de la bourse Luc Nkulula dont l’objectif est d’honorer la mémoire de ce vaillant militant et perpétuer le goût de l’apprentissage qui le caractérisait.

À la suite de la publication de l’appel à candidature pour la bourse Luc Nkulula publié le 4 octobre 2024, le comité de la bourse a reçu 74 candidatures, dont 8 émanant des femmes. Les requérants viennent de toute la République Démocratique du Congo (RDC), précisément des villes/villages de Beni (8), Kinshasa (4), Matadi (1), Butembo (2), Isangi (3), Bukavu (5), Kalehe (4), Goma (12), Mbujimayi (3), Kananga (1), Tshilenge (2), Lubumbashi (3), Rutshuru (5), Kavumu (1), Idwji (1), Kisangani (4), Nyamilima (1), Bweremana (1), Bubale (2), Kitshanga (2), Kindu (3), Lubero (1), Kanyabayonga (2) et Tshikapa (3). 55 candidatures viennent des militants de la LUCHA alors que les 19 autres émanent des activistes d’autres organisations militantes Congolaises.

Le comité de la bourse Luc Nkulula exprime sa profonde gratitude à l’égard de tous les 74 candidat(e)s. En plus de leurs parcours inspirants et diversifiés, ils font preuve au quotidien d’un engagement avéré dans le combat pour le Congo Nouveau que mènent leurs organisations respectives. Ils méritent bien le soutien d’une initiative qui immortalise notre camarade Luc Nkulula. Cependant, au vu des moyens financiers disponibles cette année, la bourse Luc Nkulula ne peut soutenir que la scolarité de cinq (5) lauréats au cours de cette édition.

Après analyse des dossiers par un jury indépendant constitué de 3 évaluateurs, les cinq (5) activistes suivants ont été retenus pour la troisième édition de la bourse Luc Nkulula :

  1. Kahambu Kahamwithi Sarah (19 ans) : Alors qu’elle n’a que 16 ans, Sarah intègre en 2021 le Parlement d’Enfants (PARDE), une structure de protection et de défense des droits des enfants. Elle est alors élue vice-présidente de la coordination du parlement d’enfants Beni dont les activités s’étendent sur tout le grand Nord Kivu (de Kanyabayonga à Eringeti). Au cours de son mandat, elle conduit plusieurs plaidoyers pour les droits des enfants. Elle a notamment été l’une des figures ayant participé activement au sit-in des élèves de Beni en avril 2021 pour exiger le rétablissement effectif de la paix et la sécurité dans la région afin que les enfants puissent aller à l’école. Elle utilise également son talent en poésie pour dénoncer les maux qui rongent la société et appeler les décideurs à y mettre fin. Diplômée d’Etat à l’institut Mukulya de Beni, Sarah bénéficie d’une subvention totale de la bourse Luc Nkulula afin de débuter son cursus universitaire en faculté de communication appliquée à l’Université Chrétienne Bilingue du Congo (UCBC) à Beni. Elle poursuivra également son engagement pour le changement communautaire à travers la poésie et son militantisme au sein du PARDE.
  2. Ishara Habamungu David (22 ans) : Alors porte-parole des élèves de l’institut Mbula en territoire de Nyiragongo, Ishara a été à l’initiative de plusieurs mobilisations pacifique au sein et en dehors de son école. Il entre finalement en contact avec la LUCHA en janvier 2022 à travers certains de ses militants qui animent une séance d’échange du programme Université Alternative dans une organisation locale. Très vite, il rejoint le mouvement et s’engage activement dans ses actions sur terrain. Comme la plupart de ses camarades, il a été victime de plusieurs arrestations arbitraires, actes de torture et détentions illégales en raison de son engagement citoyen. Alors qu’il ne venait que de débuter les études universitaires à l’Institut supérieur d’informatique et de gestion (ISIG) en 2022, Ishara a dû abandonner les cours car le trafic Masisi-Goma du fait l’occupation du territoire de Masisi par les rebelles du M23 et l’armée Rwandaise avait négativement impacté le business de son père qui faisait le commerce de pommes de terre. Grâce à la bourse Luc Nkulula, il va pouvoir reprendre ses études en sciences de l’information et la communication à l’Université de Goma. Il va également poursuivre son militantisme au sein de la LUCHA.
  3. MBAYA ILUNGA Papy (25 ans) : Papy a rejoint la LUCHA en 2019 dans la ville de Tshikapa. Depuis, il a activement pris part à plusieurs manifestations exigeant l’amélioration des conditions de vie des habitants de sa province. Comme bon nombre de ses camarades, Papy a déjà été victime d’arrestations arbitraires, actes de torture et détention illégale en raison de son engagement citoyen. Depuis qu’il a obtenu son diplôme d’Etat en 2018, Papy n’a pas pu s’inscrire à l’université en raison des difficultés économiques. Grâce à la bourse Luc Nkulula, il va pouvoir s’inscrire à l’Université Ouest du Congo (UOC/Tshikapa) et débuter la formation en faculté de Droit.
  4. Muhindo Lufungula Jeanpy (22 ans) : Alors qu’il était élève en troisième année et n’avait que 16 ans, Jeanpy est définitivement exclu de l’école secondaire où il étudiait pour avoir demandé des comptes sur l’utilisation des frais techniques perçus auprès des élèves. Réinscrit dans une autre école, Jeanpy intègre la coordination des comités des élèves des Beni (COCEB) comme chef de programme. A ce titre, il fait partie des initiateurs d’un sit-in historique des élèves de Beni à la mairie en avril 2021 pour exiger la reprise des cours et le rétablissement effectif de la paix et la sécurité dans la région. En tant que militant de la LUCHA depuis 2018, Jeanpy a participé à plusieurs manifestations pacifiques pour la paix, la démocratie et la bonne gouvernance à Beni. En 2021, il a été arrêté avec 11 autres militants de la LUCHA au cours d’une manifestation pacifique exigeant une évaluation sérieuse de l’état de siège au Nord Kivu et en Ituri. Condamné à 1 an de prison par un tribunal militaire, il a pu quitter la prison en 2022 après 9 mois de détention injuste et pénible. Jeanpy va pouvoir bénéficier de la bourse Luc Nkulula pour poursuivre son cursus universitaire en faculté de technologie et sciences de l’ingénieur à l’Université Chrétienne Bilingue du Congo (UCBC) à Beni. Il poursuivra également son militantisme au sein de la section locale de la LUCHA.
  5. ELIZA MUHURA Élisabeth (21 ans) : Depuis toute petite, Elizabeth a toujours été indignée par la situation socio-économique de sa famille, son village Idwji et son pays. Ses parents l’ont toujours interdit de rejoindre une organisation militante, estimant qu’elle est encore très jeune et fragile. Quand elle va à Bukavu pour ses études universitaires en 2023, elle rejoint immédiatement la section locale de la LUCHA. Depuis, elle participe aux manifestations initiées par son organisation à Bukavu et consacre une heure par semaine à parler du Congo avec ses camarades de la LUCHA. Elizabeth s’est inscrite en section « Sage-Femme » à l’institut supérieur des techniques médicales de Bukavu (ISTM Bukavu) pour aider les femmes de son village Idwji à ne plus mourir en donnant la vie. Malheureusement, les difficultés économiques rencontrées par ses parents ne lui permettent pas d’achever ses études et réaliser son rêve. La bourse Luc Nkulula l’y aidera.

Par ailleurs, le comité est ravi d’annoncer que le renouvellement de la bourse Luc Nkulula pour 5 lauréats de l’édition précédente. Il s’agit de Christian Balewa Mahamba (23 ans), Justin Mulindwa Shukuru (20ans), Binja Yalala Hapiness (19 ans), Akiza Kihunde Arnold (22 ans) et Kakule Firmin Kahamba (24ans).

De plus, le comité de la bourse Luc Nkulula est fier d’annoncer que les anciens boursiers Alain Kalala de Kisangani, Fiston Kalambayi de Tshilenge et Jean Khohe de Kalehe finaliseront leur cursus universitaire cette année, rejoignant ainsi la liste des alumni de la bourse Luc Nkulula.

Dans le cadre de la présente bourse, l’ensemble de dix lauréats recevront une subvention totale ou partielle (selon la demande de chacun d’eux) pour couvrir les frais académiques officiels. Les cinq nouveaux lauréats recevront également un ordinateur portable. Afin d’assurer l’épanouissement des boursiers, des activités para-académiques, telles que des échanges avec des experts et la fourniture d’ouvrages sur la lutte, seront envisagées.

Le comité de la bourse Luc Nkulula réitère sa sincère gratitude envers tous les autres candidats. Personne n’a démérité, ce sont les ressources financières qui sont limitées. Nous remercions tous les candidats et leur souhaitons bonne chance pour l’année prochaine. Nous vous donnons rendez-vous en octobre 2025 pour la prochaine édition de la bourse Luc Nkulula. Ceux qui le souhaitent pourront recevoir une évaluation individualisée de leur dossier pour améliorer leur candidature future. Pour ce fait, n’hésitez pas à nous contacter sur bourselucnkulula@gmail.com.

La bourse Luc Nkulula est une initiative portée et financée par des camarades et amis de Luc/LUCHA qui veulent honorer sa mémoire et perpétuer le goût de l’apprentissage et de la générosité qui le caractérisait. Si vous voulez aussi apporter un soutien financier à cette initiative, merci de nous le faire savoir en complétant ce court formulaire. Pour tous les avis, recommandations, orientations, suggestions, … , merci de nous les faire parvenir via ce formulaire.

Fait à Goma, le 18 octobre 2024

Le comité de la bourse Luc Nkulula

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *